5 bonnes raisons de passer au shampoing solide

Il y a quelques mois, voire déjà un an, j’ai laissé tomber ma classique bouteille de shampoing, pour adopter le shampoing solide. Très séduite par le fait d’avoir un produit écolo, sans emballage, sans parabens, conservateurs, et tous les produits nocifs habituels, j’ai d’abord voulu en acheter un. Puis en voyant la simplicité de la recette, je suis directement passée au shampoing solide maison.

 

shampoing solide

Bon soyons honnêtes, si c’est un produit sans emballage, etc, on ne peut pas parler d’un produit réellement naturel, l’ingrédient principal étant le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), un tensioactif dérivé de l’huile de coco.
Bien mieux toléré par la peau que le SCS (Sodium Coco Sulfate), souvent présent dans les shampoings solides, il n’est pourtant pas indispensable.
Le SCI est justement prévu pour adoucir les recettes contenant du SCS, Mais ce dernier se suffit à lui même. C’est lui qui va permettre de durcir le shampoing et apporter le pouvoir moussant. Etant toujours dans une optique de réduction des ingrédients, surtout ci ceux ci ne sont pas naturels, si je peux me passer de l’un deux, je n’hésite pas.

5 raisons de passer au shampoing solide

Alors, convaincant ou non? Et bien sans suspens, si je vous en parle aujourd’hui alors que je l’ai adopté il y a presque un an, c’est que j’ai été séduite:

  • Le rendu sur mes cheveux

Dès le premier lavage, la sensation sur mes cheveux a été très différente. Il étaient doux, plus légers, tout en gardant une bonne texture. Je n’ai pas eu de problème pour les démêler, alors que je n’ai pas utilisé d’après shampoing. Et surtout j’ai fortement limité mon problème de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, ce qui pour moi est déjà une réussite.

  • Un shampoing parfaitement adapté à VOTRE type de cheveu

Il faut savoir que pour faire son shampoing solide, on utilise des huiles, végétales et essentielles, beurres et poudres. c’est la que le produit devient vraiment intéressant, car on peut l’adapter à notre type de cheveux, utiliser des produits, pour le coup, réellement naturels, bio même.
Dans le prochain article, je vous donnerai la recette de mon shampoing et pourquoi j’ai choisi tel ou tel ingrédient, je vous donnerai aussi quelques autres produits à mixer, selon votre type de cheveu.
Une infinité de compositions s’ouvrent donc à nous, selon nos besoins, cheveux secs, cassants, cheveux longs, cheveux courts, fins, ternes, à pellicules, normaux, à démangeaisons, etc etc…

  • Des économies

Comme souvent avec les cosmétiques homemade, en plus d’être bons pour la planète et notre santé, ils sont aussi bons pour notre porte monnaie. Un shampoing solide dure plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide. Mon dernier shampoing solide a duré plusieurs mois, en l’utilisant à deux. De par le fait qu’il faut le frotter, cela incite à en utiliser moins, et l’espacement des lavages permet aussi d’utiliser moins de quantités.

  • Pas d’emballage, pas de catastrophe

Outre le fait qu’il soit plus écologique étant donné l’absence d’emballage, cela le rend aussi bien plus pratique. Je vous parlais dans mon dernier article des produits que j’emmènerai avec moi en vacances, il en faisait bien sur partie, et quel plaisir de n’avoir aucun risque de bouteille mal fermée ou abîmée. Je suis rentrée et je peux bien vous confirmer que c’était un plaisir, d’autant plus qu’il prend aussi moins de place.

  • Réduction des lavages

L’un de mes objectifs premier était d’espacer les lavages, chose assez difficile avec les shampoings classiques.
Déjà intéressée par le mouvement No poo (qui consiste, à terme, à ne plus avoir besoin de se laver les cheveux), aujourd’hui je sais que cette méthode ne me convient pas, mais je suis une femme de compromis… Aujourd’hui je m’en tiens donc à un shampoing par semaine, voire 8-9 jours selon mes activités. Et ceci sans passer pour quelqu’un de sale aux yeux de la société n’est ce pas.

Mon petit bonus perso: Ma petite fierté est que mon chéri et ma meilleure amies, très préoccupés par leurs cheveux, ont adopté mon shampoing et le trouvent meilleur pour leurs précieux cheveux, que leurs anciens shampoings.
C’est vraiment le petit plus quand on fait soi même ses cosmétiques, la fierté auprès de nos proches. Ils sont assez francs quand un produit n’est pas super et hyper contents et reconnaissants quand ils sont conquis.

shampoing solide made by sarah

Après de si bonnes raisons de passer au shampoing solide, je reviens très vite pour vous donner la recette de mon shampoing, comme précisé plus haut, j’y ajouterai quelques conseils pour savoir quelles huiles végétales et essentielles à utiliser selon votre type de cheveu.

 

Laisser un commentaire