Twix healthy (sans cuisson)

Je crois que nous en avons l’habitude maintenant sur ce blog, vous savez que j’adore retrouver les barres ou goûters de notre enfance en version saine. Il y avait déjà les snickers, les bountys, les kinder délice, pourquoi ne pas continuer avec les incontournables twix, mais des twix healthy (et vegan)

Peut-être vous rappelez vous encore de la pub qu’on voyait à répétition à la télé. Toujours est-il que même si nous nous régalions, ces barres étaient, et sont toujours, bien trop riches en sucre et faites à partir d’ingrédients industriels. Autant les faire soi même, en sachant ce que l’on met dedans, en réduisant l’apport en sucre et surtout en choisissant des ingrédients plus sains.

Côté préparation, elles ne nécessitent pas de cuisson, juste des temps de repos au réfrigérateur (ou congélateur). Prévoyez éventuellement de les faire la veille ou quelques heures en avance pour ne pas être pris par le temps.

Attention tout de même, ces barres revisitées restent riches et tout de même encore sucrées, même si nous avons choisi du bon gras et du sucre non raffiné.

La recette des twix healthy

Ingrédients:

Pour le biscuit

  • 50g de farine de coco
  • 120 g de poudre d’amande
  • 50 ml de sirop d’agave
  • 3 càs d’huile de coco fondue
  • 1 pincée de sel

Pour le caramel salé

  • 80 g de purée de cajou (ou amande)
  • 40 ml de sirop d’agave
  • 40 ml d’huile de coco fondue
  • 1/2 càc de sel
  • extrait de vanille (facultatif)

Prévoir environ 150 à 180 g de chocolat noir pour l’enrobage

Préparation

Pour le biscuit

Mélanger la farine de coco et poudre d’amande, ajouter le sirop d’agave et huile de coco, ainsi que la pincée de sel. Mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène (la préparation reste un peu « sèche » mais va prendre lors du repos)

Recouvrir un moule à cake de papier sulfurisé (étape importante) et y verser la préparation. Il faut vraiment bien la tasser et l’aplatir pour avoir un seul bloc compact.

Placer au réfrigérateur.

Pour le caramel

Verser les ingrédients dans un bol et mélanger pour obtenir une texture homogène. J’ai une purée de cajou un peu liquide qui me permet d’avoir la texture que je souhaite.

Sortir la partie biscuit du réfrigérateur et verser le caramel dessus.

Laisser reposer une heure minimum au congélateur.

Pour l’enrobage

Sortir le moule du congélateur et démouler le bloc (le papier cuisson aide grandement dans cette étape). Couper le bloc en une douzaine de barres de taille égale.

Faire fondre le chocolat au bain marie et enrober les barres de ce chocolat fondu. Placer les barres sur une feuille de papier sulfurisé ou alu (pour pouvoir les décoller par la suite sans les casser)

Laisser reposer les barres au réfrigérateur ou congélateur.

J’aime personnellement les conserver au congélateur, pour des twix glacés. Cependant je vous conseille de les sortir quelques minutes avant de les consommer car elle sont assez dures autrement.

Voilà pour cette recette de twix healthy, j’espère que cette dernière vous plaira et je vous dis à bientôt.

One Reply to “Twix healthy (sans cuisson)”

  1. Hello,Happy everyday!

Les commentaires sont clos.