Avant lorsque j’organisais un apéro, il y avait toujours des chips, des cacahuètes, des crackers, des bretzels, etc, etc. Je ne concevais d’ailleurs pas de ne pas avoir de stock pour ce type d’aliments. Aujourd’hui si j’ai des cacahuètes à la maison c’est beaucoup. Alors un jour, n’ayant rien sous la main, je me suis dis qu’il était sûrement possible de faire soi même ses biscuits apéritifs. C’est comme ça que j’ai commencé à faire mes propres crackers apéritif vegan et déclinables à l’infini (pour certains non vegan d’ailleurs) J’aime les accompagner de petits légumes croquants et pourquoi pas d’un yaourt végétal (ou non) aux fines herbes.
Aujourd’hui je vous propose donc trois recettes de crackers, très rapides à faire, pour un apéro beaucoup plus sain mais toujours aussi croustillant.
Les recettes des crackers apéritif vegan:
Préchauffage four: 180° | Durée cuisson: 15 minutes |
Recette 1: La basique
- 200 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine d’épeautre (ou blé)
- 70 g d’huile d’olive
- 8 cl d’eau légèrement tiède
- Graines de tournesol, courge, sésame (ou autres selon votre envie)
- 1 càc de sel, un peu de poivre
Recette 2: La moutarde
- 200 g de farine (100 g sarraisn, 100 g blé complet)
- 60 g d’huile d’olive
- 7 cl d’eau légèrement tiède
- 4 càs de moutarde
- 1 càc de sel
- Quelques graines de tournesol (ou autre au choix)
Recette 3: La chèvre (non vegan)
- 200 g de farine (100 g sarrasin, 50 g épeautre, 50 g blé)
- 50 g de fromage de chèvre frais écrasé
- 60 g d’huile d’olive
- 7 cl d’eau légèrement tiède
- Thym frais ou séché
- Sel, poivre
- Quelques graines de tournesol (ou autre au choix)
Préparation
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Étaler sur une feuille de papier cuisson, assez fine, comme pour une pâte à tarte. Avec une roulette à pizza, faire des lamelles dans un sens, puis dans l’autre, de manière à créer un quadrillage. Mettre sur votre plaque de cuisson et enfourner.
* Le quadrillage est une méthode rapide mais il est cependant possible de faire de jolies formes avec des emportes pièces (chez nous les crackers se mangent relativement très vite alors je dois avouer que je n’ai pas très envie de passer d’avantage de temps dessus)
Voilà une bonne manière de se faire plaisir à l’apéritif, sans acheter des chips ou biscuits gorgés de sel et de graisses saturées. Je vous laisse, ma bière mon verre d’eau m’attend… Et très belle soirée à vous!
Mes autres articles: