Je vous en avais parlé dans un de mes précédents articles, me revoilà pour une nouvelle recette. Mais aujourd’hui il ne s’agit pas d’une recette cosmétique, mais plutôt du domaine déco. En effet nous allons fabriquer une bougie parfumée naturelle.
Comme pour la plupart des cosmétiques du commerce, les bougies sont elles aussi souvent faites avec des produits synthétiques (la paraffine = dérivé de pétrole). Et je ne parle pas des parfums utilisés qui sont souvent de qualité moindre. Bien entendu tous les fabricants ne sont pas à mettre dans le même panier, ici je parle surtout des bougies bon marché. Pour ma part, je me suis longtemps privée de bougies à la maison, à cause de leur réputation cancérigène.
Finalement j’ai choisi d’en faire moi même. Les bougies sont faciles et rapides à faire. C’est aussi une bonne manière de profiter des huiles essentielles qu’on affectionne.
Pour faire une bougie parfumée naturelle il faut peu de produits:
- Un photophore (ou verre, ou petite tasse, etc)
- Une mèche et son support
- 90g de cire de soja
- Des huiles essentielles ou fragrances (ici 30 gouttes de fragrance pomme et 5 gouttes d’H-E de cannelle)
Soyez vigilants sur le choix de vos huiles essentielles, j’y reviendrai plus bas.
Pour la préparation, il faudra peu de temps. Je vous l’ai dit, facile et rapide (bon marché aussi ET de qualité!)
- Pour commencer faites fondre votre cire au bain marie. Laissez de côté
- Coupez une mèche à la longueur de votre photophore. Trempez la mèche dans la cire. Faites la adhérer sur du papier alu ou autre support lisse, en la mettant en position bien droite. Laissez la refroidir sur le papier, au congélateur. Ne passez pas à côté cette étape, elle est primordiale pour la bonne combustion de la bougie.
- Pendant ce temps, ajoutez les huiles essentielles ou fragrances à votre cire, mélangez bien.
- Sortez la mèche du congélateur, décollez la délicatement du support lisse. Placez la dans son socle.
- Trempez légèrement le socle dans la cire, pour le fixer au fond du photophore, toujours bien droit.
- Coulez la cire dans le photophore en tenant le bout de la mèche pour qu’elle reste droite. Faites tenir la mèche avec une pince à linge.
- Laissez durcir la bougie (évitez de la déplacer, la mèche est trop fragile au début) Laissez reposer 24h.
La recette en vidéo juste ici:
Votre bougie parfumée naturelle est prête à embaumer votre intérieur!
Par rapport aux huiles essentielles, vous ne pourrez pas choisir n’importe quel parfum. Elles ont ce qu’on appelle un point d’éclair (la température à laquelle une huile essentielle peut s’enflammer) et il faudra qu’il soit supérieur à 65°.
Vous pouvez utiliser une huile essentielle ou un parfum avec un point d’éclair inférieur à 65°, mais il faudra alors compenser avec une huile essentielle ayant un point d’éclair supérieur à 65°. c’est un peu compliqué, pour ma part je choisis des huiles ou fragrances au dessus de 65°, il y a beaucoup de choix, pas de panique!
Je vous laisse le tableau d’exemples donné par aroma zone, et il y en a encore d’autres.
A vous de jouer!