Je viens de me régaler en mangeant ma dernière tartelette et je me suis dis que cette recette valait bien le coup d’être partagée. Comme précisé dans le titre, cette recette est vegan (mais non moins savoureuse) et qui plus est plutôt healthy.
La framboise est un petit fruit tout pauvre en calories, riche en eau et aussi en de nombreux minéraux et vitamines. Bien sur il vaut mieux favoriser de la manger nature mais pour ma défense, j’en ai reçu tellement que je pouvais bien me permettre de faire les deux.
La recette est très simple à effectuer et assez rapide, tout ce que j’aime donc.
La recette des tartelettes aux framboises vegan
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 150 de farine
- 45 g d’huile de coco (ici désodorisée)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40 g de sucre complet
- 5 cl de crème d’amande (ou soja, cajou…)
Pour la crème pâtissière:
- 30 cl de lait végétal
- 30 g de sucre complet (ou 20 g et un sachet de sucre vanillé)
- 3 càs de fécule de maïs
- Extrait de vanille
- 200 à 250 g de framboises
Préparation:
Pour la pâte:
Faire fondre l’huile de coco. Ajouter farine, levure, sucre et crème d’amande. Travailler jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser reposer une demi heure.
Préchauffer le four à 180°.
Couper la boule en quatre parts identiques et faire des boules plus petites. Huiler quatre moules à tartelettes. Etaler la pâte et la placer dans les moules. Penser à piquer les fonds avec une fourchette pour éviter que les fonds de tartelettes ne gonflent à la cuisson (ce que j’ai personnellement oublié de faire… Mais tout s’est bien terminé malgré tout!)
Glisser au four pour environ 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les fonds soient plutôt dorés. Laisser un peu refroidir avant de démouler.
Pour la crème pâtissière:
Verser le lait végétal dans une casserole, avec le sucre et la vanille et amener à ébullition.
Mettre la fécule de maïs dans un saladier et une fois bouillant, versant progressivement le lait bouillant dessus en fouettant activement pendant au moins 2 minutes. Reverser le mélange dans la casserole et mélanger jusqu’à épaississement. Une fois la bonne texture obtenue, laisser refroidir.
Pour finir les tartelettes:
Napper les fonds de tarte avec la crème (ne pas hésiter à être généreux) puis disposer les framboises sur le dessus. J’ai ajouté un peu de sucre glace, surtout pour la photo mais c’est vraiment facultatif.
J’espère que cette recette de tartelettes aux framboises vegan vous plaira. Belle journée à vous et à bientôt.
Et pour d’autres recettes c’est par ici: