Cake marbré façon savane healthy

Dernier gros coup de cœur, ce cake marbré façon savane healthy est littéralement à tomber. On retrouve le vrai goût du savane, une texture extra et les jolies zébrures sont tellement sympas au visuel.

Ce cake est en plus healthy, sans lait, sans gluten (mais on pourra quand même y mettre de la farine de blé) et allégé en sucre.

La recette est des plus simples à réaliser mais il faudra se prendre un peu le temps de faire des couches au moment de mettre la pâte dans le moule pour avoir le visuel souhaité.

Cette recette vient du blog de Flora B et vous y trouverez d’autres variantes. Ce blog est une mine d’or pour des recettes accessibles à tous, sans gluten, sans lait, healthy, etc.

La recette du cake marbré façon savane healthy

Ingrédients:

  • 60 g de poudre d’amande
  • 70 g de farine de maïs
  • 80 g de farine de riz
  • 1 sachet de levure
  • 3 yaourts soja à la vanille
  • 2 œufs
  • 60 g de sirop d’agave
  • 35 g d’huile végétale à goût neutre
  • 60 ml de lait végétal
  • 30 g de cacao maigre

A savoir: Il est possible de remplacer les farines de riz et maïs par de la farine de blé.
Le sirop d’agave peut être remplacé par du sucre. Si vous utilisez de la farine de blé complète ou semi- complète et du sucre complet, le gâteau sera réussi mais les couleurs seront moins nettes car la partie vanille sera plus brune que jaune.
J’ai utilisé de l’huile de sésame et heureusement elle n’a pas joué sur le goût du gâteau mais je vous conseille quand même une huile au goût plus neutre type tournesol ou coco désodorisée.

Préparation:

Dans un saladier, ou bol, mélanger les ingrédients secs SAUF le cacao qu’on utilisera plus tard. Ajouter tous les ingrédients humides SAUF le lait. Bien mélanger pour obtenir une texture homogène.

Séparer la pâte en deux, en gardant un peu plus de pâte pour la partie vanille.

Pour la partie au chocolat, ajouter le cacao et le lait végétal. Mélanger pour une texture homogène.

Une fois les deux préparations prêtes, préchauffer le four à 180°.

Prévoir un moule à cake d’environ 18 à 20 cm sur le fond, pour que le marbré soit assez haut. Pour un démoulage facile j’ai mis du papier sulfurisé dans le moule.

Commencer par une bonne couche de vanille sur tout le fond. Mettre ensuite une couche de chocolat au dessus de la vanille, sans toucher les bords du moule. Puis à nouveau une couche de vanille, sans dépasser les bords de la deuxième couche. Procéder ainsi sur une dizaine de couches (cinq de chaque, à peu près)

Enfourner pour 45 minutes. A 8 minutes sortir le gâteau du four pour lui faire une entaille sur toute la longueur au milieu afin que lorsqu’il « éclate », cela soit contrôlé et se fasse bien au centre.

Une fois cuit, sortir du four, laisser un peu tiédir et démouler. Badigeonner le dessus de sirop d’agave et filmer pour le manger le lendemain.
Il est aussi possible de ne pas le badigeonner et de le manger directement une fois refroidit.

Ce cake a été un vrai succès ici et j’espère que cette nouvelle idée recette vous plaira. Je vous souhaite une belle journée et à bientôt.

Laisser un commentaire