C’est au Népal que j’ai eu l’occasion de découvrir ce qu’étaient les dhal, avec notamment le « dal bhat » qui est le plat traditionnel du pays. Et depuis je vois régulièrement passer des recettes de dhal sur instagram. Il faut dire que c’est un plat sain, végétarien, protéiné, que l’on peut adapter selon ses goûts et vraiment peu couteux. Pour le définir c’est un plat de lentilles aux épices, généralement accompagné de riz. Cette semaine c’est donc pour un dhal de lentilles corail que j’ai opté, avec des saveurs, vous le verrez, inattendues mais tellement exquises!
La recette du dhal de lentilles corail
Ingrédients:
- 120g de lentilles corail
- 1 ou 2 patates douces (selon leur taille)
- 20 cl de lait de coco
- Une demi conserve de tomates pelées (environ 200g)
- 1 oignon
- 1 càs de cannelle
- Sel, poivre
- 120g de riz pour l’accompagnement
Préparation:
♦ Faire bouillir une première casserole d’eau pour le riz et une seconde casserole d’eau pour les lentilles corail. Couper la patate douce en dés et couper l’oignon. Faire cuire le riz normalement puis l’égoutter une fois prêt. Pour les lentilles, les faire cuire 5 minutes seulement, la cuisson se terminera plus tard.
♦ Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon et ajouter les dés de patate douce. Laisser quelques minutes puis ajouter 10 cl d’eau, le lait de coco, les tomates pelées et la cannelle. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter les lentilles pour terminer leur cuisson et créer ainsi le dhal. Faire mijoter quelques minutes.
♦ Accompagner le dhal du riz et pourquoi pas de naans, ces petits pains indiens tellement bons. J’en ai fais mais je ne suis pas trop satisfaite de la recette et attendrai donc d’en avoir une meilleure pour vous la partager. Internet regorge cependant de recettes de naan dont en voici une que j’ai déjà suivi, que j’aime bien et qui est plutôt simple à réaliser.
Le mélange de saveurs entre les tomates pelées et le lait de coco est superbe et la cannelle vient apporter le petit plus, elle réhausse et parfume le plat. Habituée au dal bhat qui est fait avec des épices très relevées, la douceur de celui-ci m’a apporté plaisir et réconfort en ce début de mois d’octobre plutôt pluvieux. Vous l’aurez compris, ce plat m’a ravie, par son goût, ses odeurs et aussi car il est sain et végétarien et donc remplit toutes les cases de mes critères.
Bon appétit à vous et à très vite pour d’autres recettes.
Et pour d’autres recettes c’est par ici: