Falafels au four

Il y a un sacré long moment que je voulais faire des falafels mais j’oubliais régulièrement que ce n’est pas un repas que je peux décider de faire à 11h30 pour midi. En effet il faut faire tremper les pois chiches 24 heures avant. De plus le fait de savoir que les falafels sont frits dans l’huile ne me plaisait pas trop. Mais à l’instar des frites au four il est possible de faire des falafels au four, vegans, croustillants, gourmands et tellement sains! Un petit bonheur dans l’assiette. Et carrément pas cher en prime!

Cette recette est extrêmement simple, c’en est surprenant vu le résultat fini, avec le peu d’ingrédients utilisés. La seule chose importante est d’oublier les pois chiches en bocaux. Ils sont beaucoup trop imbibés d’eau et les boules ne se tiendront pas. Ici nous allons utiliser des pois chiches crus, que l’on a trempé dans l’eau au préalable et nous n’aurons pas besoin de les cuire.

Accompagnés d’une salade verte et de petites sauces, ce plat fût un délice. D’ailleurs il nous en restait pour un deuxième repas, autant dire que nous étions très heureux à la maison.

Je vous ajoute à la fin de cet article deux recettes de sauces prêtes en 5 minutes, pour y tremper vos falafels et vous régaler encore plus.

La recette des falafels au four

Ingrédients:

J’ai obtenu 27 falafels avec ces quantités

  • 250 g de pois chiches
  • Un oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • Une bonne poignée de persil
  • Quelques feuilles de menthe
  • 2 càc de cumin en poudre
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • Sel, poivre
  • Graines de sésame et huile d’olive

Préparation:

La veille, placer vos pois chiches dans un saladier et recouvrez les avec de l’eau froide. Faites les tremper 24h, pour qu’il aient le temps d’absorber et soient plus faciles à mixer.

Le jour même, sortir les pois chiches de l’eau, les égoutter et les déposer sur un torchon pour les sécher. Cette étape est importante pour la texture de la pâte et le façonnage des falafels.

Dans le bol d’un robot mixeur, placer les pois chiches séchés et tous les autres ingrédients SAUF les graines de sésame et l’huile d’olive. Mixer pour obtenir une pâte homogène. La texture fait penser à celle d’une semoule de couscous.

Préchauffer le four à 180°. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Faire des boules avec la pâte et les déposer sur la plaque. Une fois faites, parsemer les falafels de graines de sésame. Badigeonner légèrement les boules avec de l’huile d’olive pour qu’elles dorent à la cuisson.

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Retourner les falafels à mi cuisson. Optionnel, activer la fonction grill du four pour une ou deux minutes.

Pour les sauces accompagnant vos falafels au four:

  • Sauce au yaourt: Mélanger un yaourt (ici lait de brebis, possible d’utiliser un yaourt soja pour une version végane) avec du persil et ail en poudre. Vous pouvez aussi y mettre de la ciboulette, du jus de citron, un peu d’oignon. Cette sauce s’adapte selon les goûts de chacun.
  • Sauce au beurre de cacahuètes: Mélanger 2 càs de beurre de cacahuètes avec une càc de sauce tamari (ou sauce soja), un peu de persil et romarin. Ajouter un peu d’eau pour obtenir une texture de sauce (variable selon l’épaisseur de votre beurre de cacahuètes)

Voilà pour cette recette ultra saine de bons falafels au four. N’hésitez pas à me poser vos questions si besoin, ici ou sur les réseaux.

Je vous souhaite une belle journée et à très vite.

Et pour d’autres recettes c’est juste ici:

Laisser un commentaire