Tarte aux fraises allégée

Nous sommes en pleine saison des fraises et je n’ai encore partagé aucune recette avec vous. Il faut dire que les fraises j’adore les grignoter natures, entières, sans ajout, sans modification. Mais pour un repas avec des amis, je cherchais quel dessert apporter, qui soit frais et léger et j’ai eu très envie de faire une tarte aux fraises. Mais je ne voulais ni beurre, ni lait, ni excès de sucre. J’ai donc opté pour une tarte aux fraises allégée, avec une génoise très moelleuse, une crème pâtissière vegan et des fraises bien sucrées.

Je n’ai pas mis la totalité de la génoise dans mon moule, mais j’aurais pu, afin qu’elle soit légèrement plus épaisse. J’ai personnellement fais une grande tarte et une plus petite avec ces proportions. Mais vous pouvez être plus généreux pour votre tarte et/ou faire des petites tartelettes en surplus.

La recette de la tarte aux fraises allégée

Ingrédients:

Pour la génoise
  • 3 oeufs
  • 3 càs d’eau tiède
  • 40 g de sucre + un sachet de sucre vanillé
  • 30 g de farine
  • 50 g de fécule de maïs
  • 1 demi sachet de levure chimique
Pour la crème patissière
  • 500 ml de lait végétal à la vanille
  • Une gousse de vanille (ou arôme vanille)
  • 60 g de fécule de maïs
  • 1/2 paquet d’agar agar soit 1g
  • 50 g de sucre

Pour les fraises, comptez environ 500 g (sachant que si vous êtes comme moi vous allez sûrement en grignoter 2-3 au passage…)

Préparation:

Pour la génoise

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, sucre vanillé et l’eau tiède. Ajouter ensuite la farine, la fécule de maïs et la levure. Mélanger.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au premier mélange. Vous obtenez une pâte légère et aérienne.

Garnir un moule à charnière de papier sulfurisé. Cette dernière étape est assez importante pour pouvoir décoller la génoise sans la casser. Couler la pâte dans le moule.

Conseil: Poser le papier sur le fond de moule, resserrer la charnière. Les côtés n’auront pas le papier mais ça n’est pas gênant, c’est surtout le fond qui risque d’être trop collé.

Enfourner pour 10 minutes à 180°.

Décoller délicatement du papier sulfurisé lorsque la génoise est encore chaude et la replacer sur le papier dans le moule. Laisser refroidir.

Pour la crème pâtissière vegan

Verser tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ébullition. Rester à côté et mélanger très régulièrement pour avoir un mélange bien homogène, sans grumeaux. La crème va doucement s’épaissir. Quand elle a une texture qui se rapproche d’un flan, en un peu moins ferme, ôter du feu. Verser la quantité souhaitée sur la génoise.

Laisser le tout dans le moule, la génoise va s’épaissir en refroidissant pour que la tarte se tienne par la suite sans moule. Ajouter les fraises lorsque la crème est encore tiède, cela sera plus simple pour les fixer dessus.

Pour les fraises

Laver et couper les fraises (je les ai coupées en deux ou trois selon leur taille, pour avoir des tranches de largeur à peu près similaire) puis les disposer sur la crème pâtissière selon vos envies.

Placer la tarte avec son moule au réfrigérateur, pour environ 2h (même 1 heure peut peut-être suffire)

Votre tarte est prête à être dégustée engloutie.

J’espère que cette recette vous plaira. Pour ma part, elle a été aussi agréable à préparer qu’à manger. Et quel bonheur de ne pas ressentir de lourdeur après avoir mangé un dessert.

Très belle journée à vous et à la semaine prochaine.

One Reply to “Tarte aux fraises allégée”

  1. Un régale pour les papilles 🙂

Les commentaires sont clos.